m4s0n501
Utiliser au maximum son Kindle | Victor Kabdebon

Utiliser au maximum son Kindle

EDIT : nouvelle version disponible 5.13.7800 -> 5.13.8827

Si comme moi vous avez fait l’acquisition d’un Kindle (3, 2, 1, DX ou DXG) pour lire certains livres vous vous êtes peut être rendu compte que le logiciel Kindle (dans sa version 3.0.x) manque cruellement de fonctionnalité.
Suivant la version du Kindle que vous avez vous ne pouvez pas lire les fichiers djvu, reformatter votre page à la volée lorsque vous lisez et à cause de l’aspect de certains PDF vous aurez le droit à une écriture microscopique. Malgré cela le Kindle est un superbe outil à un prix absolument pas prohibitif, tant que vous ne vous orientez pas vers le DX.

Comment faire pour résoudre le problème des formats non-lus et des fonctionnalités manquantes ?

1) La solution : un OS alternatif

Pour lire les différents formats il n’y a à vrai dire pas beaucoup de choix : il faut changer le système d’exploitation.
Malheureusement les alternatives ne sont pas légions et il faut se tourner du côté de la Chine pour avoir un OS alternatif de qualité.  Duokan est la meilleure alternative que j’ai trouvée elle intègre de nombreuses fonctionalités : Plus rapide sur la lecture des PDFs

Note : Duokan est ici en anglais, si vous avez une traduction (française) à me donner, je suis tout à fait preneur et je l’intègrerai à cette page, avec les remerciements qui conviennent.

2) Téléchargement et répartition des fichiers

J’ai mis à disposition sur mon site le fichier. Voici un lien pour le télécharger : Téléchargement Duokan 5.13.8827-Anglais

Le fichier fait environ 40 Mo.

Décompressez le. Le premier répertoire que vous verrez est en écriture chinoise. N’y faites pas attention, rentrez dans le répertoire et vous verrez des choses qui sont déjà plus compréhensibles. Six répertoires sont présents (voir l’image plus bas).

Les dossiers à considérer

Vous devez copier à la racine de votre Kindle les 3 derniers répertoires présents dans cette liste, ceux qui sont en anglais. En plus allez dans le répertoire “升级包” et selon votre version de Kindle (souligné en rouge) copiez à la racince de votre kindle les bin. Par exemple si vous avez un Kindle 3 vous allez ouvrir le répertoire “k3升级包”.

Dossier par version (souligné en rouge)

Une fois que tout cela est terminé vous pouvez débrancher votre Kindle et passer à l’étape 3.

3) Installation

Il est temps d’installer le tout. Avant tout assurez vous que votre Kindle a sa batterie chargée à plus de 50% !

Aller dans votre Kindle, page d’accueil, Menu puis Préférence. Mettre à jour votre Kindle doit être disponible. Sélectionner et cliquez dessus.
Votre Kindle va redémarrer, il faut être rapide et cliquer taper rapidement sur la touche “Q” pour Duokan. Je vous conseille de cliquer tout le long du processus.

Si votre Kindle revient au menu normal revenez à l’accueil, Menu, Préférences puis choisissez redémarrer.

Vous pouvez passer à l’étape suivante

4) Utilisation

Ca y est votre Kindle 3 amélioré est prêt !

Vous devez avoir un écran de démarrage similaire

Ecran d'accueil du Kindle (Désolé pour l'orientation)

Vous pouvez notament voir que maintenant les djvu sont pris en charge, mais aussi les doc, les epub etc… Vous avez aussi de nouvelles options d’affichage pour les documents. Cet écran est spécifique pour les fichier djvu mais il y en a un autre pour les PDF etc…

Les nouvelles options d'agrandissement de texte etc...

Vous pouvez aussi mettre vos propres économiseurs d’écran, donnez des notes à vos bouquins testez pour voir l’étendu des modifications.

5) Revenir à la version précédente

Sudokan peut se mettre à jour tout seul  mais je ne sais pas si ça garde l’option anglaise. Soyez prudent avant de mettre à jour. Sudokan est en double boot vous pouvez à tout moment le désinstaller ou passer sous le système Kindle Pour cela revenez à la page d’accueil et appuyez sur menu puis Settings, regardez l’option Device Reboot et changez les paramètres selon vos goûts.
N’oubliez pas : Juste après le démarrage appuyez sur “Q” plusieurs fois pour obtenir Duokan, autrement appuyez sur W pour avoir le boot normal !

Ce guide a été fait grâce à l’aide d’un tutorial anglais disponible à cette adresse, n’hésitez pas à le consulter.

Posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

2 Responses to Utiliser au maximum son Kindle

  1. ph11 says:

    Intéressant, mais les lettres accentuées sont toutes pourrites.

  2. admin says:

    Bonjour ph11,

    Je dois avouer qu’étant aux Etats Unis je n’ai pas essayé de lire des PDFs ayant des accents.
    Mais à vrai dire cela me semble bizarre car pour lire du chinois il faut utiliser l’UTF8/UTF16, qui devrait contenir les accents français.

    Peut être ce problème sera réglé dans une prochaine version… J’essaierai d’avertir les gens si une version compatible avec accents sort.

    Il y a une discussion sur les accents dans le forum, même si c’est pour les caractères germaniques :
    http://duokan.com/forum/thread-4742-2-3.html. Appremment la difficulé vient de droit de copyright (?) et c’est un problème dur à régler pour l’équipe qui développe duokan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.